Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 16:13
Comme je vous l'écrivais dans la newletter, notre point de chute a été le charmant petit village de Josselin.

Avant de poursuivre, je voulais quand même préciser que sur une semaine passée en Bretagne, nous eu...6 jours de....pluie.




Donc pour en revenir à ce château, en voici un bref historique :

Dominant l'Oust depuis une esplanade rocheuse, les murailles du Château renferment assurément l'une des plus belles demeure familiale de Bretagne.

Les trois tours, côté canal de Nantes à Brest, témoignent de dix siècles d'une Histoire tumultueuse emplie du fracas de guerres et de passion.

Edifié au XIème siècle par Guéthennoc , Seigneur de Porhoët, le château fort est détruit et fortifié à partir de 1370 par Olivier de Clisson avec pas moins de neuf tours et un donjon.
Vers 1500, Jean II de Rohan ajoute un logis doté d'une incroyable façade caractéristique du style Renaissance et Gothique flamboyant.

En 1629, la forteresse voit disparaître son donjon et plusieurs tours sous les assauts des militaires envoyés par le Cardinal Richelieu. Délaissé pendant plusieurs siècles, le château de Josselin est aménagé vers 1860 grâce à d'importantes restaurations intérieures qui remodèlent harmonieusement l'ensemble.

Les jardins à la française sont également remaniés par le célèbre paysagiste Achille Duchêne.

Aujourd'hui, le château de Josselin est devenu une demeure familiale que ses propriétaires, Josselin et Antoinette de Rohan ont embellis avec passion, avec, par exemple, l'aménagement tout récent d'une roseraie.

L'accès au château vous permet de contempler la façade Renaissance en "dentelle de granit", de suivre la visite guidée avec l'accès à certaines pièces richement meublées du château encore habité, et de flâner dans les jardins à la française et de roses.

Partons découvrir cet édifice...


Comme le ciel n'était pas "tip top", j'ai changé celui-ci pour un plus...ténébreux.






Petite fontaine au pied de l'accès menant au château.


Chapelle.


J'imagine qu'à l'époque, l'eau devait remplacer ce petit espace de verdure.




Pont menant au parc du château.


Tour et puit faisant face à celui-ci.


Parc en contre bas du rempart.


Vu du château et du temps que nous avons eu.


Détails des sculptures et d'une gargouille.




Tour.


Depuis le pont, vu de l'aile droite du château et de l'espace vert situé dans le fossé.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Toujours des photos aussi magnifiques,qui donnent envie de repartir en vacances à la découverte des trésors de notre belle France,que ce soit au niveau architecturale,comme culturelle ou gastronomique!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
H
<br /> Tu as entièrement raison sur tous les points de vus que tu viens de citer. Notre pays regorge d'une histoire que beaucoup nous envie, de plus, le temps nous a laisser un patrimoine culturel des<br /> plus intéressant, et notre gastronomie est là pour couronner le tout.<br /> <br /> Merci pour ton gentil message, et à très bientôt. Demain hélas la reprise...<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Prises de vue.
  • : Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde. Pierre Movila
  • Contact

Villes Et Villages.