Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 16:51

Appelé Castello Goscelinum dans le Cartulaire de Redon, le bourg se développe autour du premier château construit par Guéthenoc, puissant vicomte du Porhoët, en 1008.
Sous l’impulsion des seigneurs, il est fait appel aux moines de plusieurs abbayes pour fixer la population. Ainsi naîtront les prieurés de Ste Croix, St Martin et St Nicolas qui donneront leurs noms aux faubourgs autour de la première enceinte.
Le château est détruit et la ville rasée en 1168 par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Eudon du Porhoët construit une nouvelle enceinte flanquée de trois portes fortifiées et le développement urbain se réalise alors grâce à l’artisanat et aux échanges commerciaux.

L’épisode du Combat des Trente, pendant la guerre de Succession de Bretagne en 1351 est resté très vivace. Jean de Beaumanoir qui l’emporta pour le parti franco-breton ramena à Josselin 18 prisonniers franco-anglais.
Le château devient une véritable forteresse au 14ème siècle, grâce à Olivier de Clisson qui édifie un formidable donjon aujourd’hui disparu.
Entre 1490 et 1510, Jean II de Rohan entreprend la construction d’un nouveau logis avec une splendide façade intérieure de style Renaissance. Les tours de défense, liées entre elle sont abaissées et les courtines sont ornées d’une dentelle de pierre, témoignage exceptionnel de la Renaissance bretonne.


Du XVème au XVIIIème siècle, Josselin est une ville prospère grâce à ses fabriques de gros draps de laine, ses corderies, ses tanneries, ses foires et marchés.
En déclin à la fin du 18ème siècle, la ville retrouve un certain dynamisme au 19ème siècle grâce à la canalisation de l’Oust et au développement du culte marial à la Basilique Notre Dame du Roncier.
Aujourd’hui, Josselin est devenu un haut-lieu de tourisme. L’obtention du label « 3 fleurs » souligne la qualité du fleurissement et le charme de cette cité qui surprend bien des visiteur
s.











Détails de façade.



Ci-dessous, maison datant de 1538, vous pourrez en apprécier les détails sur les photos suivantes.





















Ci-dessous l'orgue de l'église ainsi qu'une bannière.






Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Désolée,mes photos sont sur papier,je ne suis pas moderne j'ai toujours mon vieux canon.<br /> Bisous<br /> Ps:as tu une adresse mail?
Répondre
E
On passera un jour par Josselin c'est trop beau.<br /> Il faut que tu vois mes photos d'Alsace.........<br /> Bisous et bon week-end Hervé
Répondre
H
<br /> Coucou,<br /> <br /> C'est effectivement un village sympatique, authentique, avec un passé historique qui a laissé de jolies traces.<br /> <br /> J'ai hâte de voir tes photos d'Alsace, si tu lis ce petit mot ce soir, laisse moi celles-ci sur une clé USB. Je t'appelerai demain...<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Prises de vue.
  • : Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde. Pierre Movila
  • Contact

Villes Et Villages.